Le siamois et le tonkinois sont-ils des chats faits pour moi? Les différences entre siamois et tonkinois? Quel sexe choisir? Et quel chaton?

LE CHAT SIAMOIS / LE CHAT TONKINOIS.

Similitudes de caractère entre chats siamois et tonkinois.

 

Les deux races sont très extraverties, particulièrement intelligentes et inventives : siamois ou tonkinois, on parle de chats actifs et très présents. Si vous souhaitez un chat qui fasse joli sur le canapé, vous vous êtes trompés de race !

Ils adorent tous deux la compagnie humaine et ont besoin qu'on s'occupe d'eux, qu'on leur consacre beaucoup de temps : votre présence est indispensable car ils ne sont pas indépendants comme la majorité des autres chats. Donc soit il y a quelqu'un à la maison la plupart du temps, soit il faudra penser à adopter un copain de jeu : un chien ou un autre chat, mais aussi actif et joueur que lui. Par exemple, le chat âgé ou le persan aime souvent trop sa tranquillité pour apprécier la présence envahissante d'un chat si fougueux.

Vivre avec un chat Siamois ou un chat Tonkinois ne laisse plus le temps de déprimer! Les multiples manifestations d'amour très enflammées sont cependant parfois difficiles à supporter, surtout si vous êtes pressé ou fatigué. C’est génial comme comportement au début, mais êtes-vous prêt à accepter tant d’énergie pendant des années ?

 Gif Chat

Mais pour les gens qui recherchent une réelle compagnie, ce sont des chats parfaits car ils se plaisent à être le centre d'attention.

Ils sont pleins de vie, très actifs et de grande présence : difficile de rester assis à l'ordinateur ou au bureau sans un chauffage ronronnant sur les genoux, de prendre son bain sans un admirateur assis sur le bord de la baignoire, de repasser en restant maître du câble du fer, d'accrocher du linge orné d'une broche vivante, de fermer le frigo avec un gourmand ouvre-porte velu, ou bien de s'asseoir seul sur les toilettes !

Très gourmands, ils apprennent vite à se mettre assis à côté du chien au coin de la table, attendant la croûte du fromage qui leur est due. Raclez un pot de yaourt, et une furie vous volera vite le reste de votre dessert.

En manque constant de câlins, il faudra prévoir une réelle place affective pour votre chat, car je déconseille à ceux qui ont peu de temps pour eux de prendre un siamois ou un tonkinois : soit minou sera malheureux, soit vous viendrez à vous énerver d'avoir tout le temps votre chat dans les pattes.

Mais si vous travaillez, et souhaitez une présence attachante quand vous rentrez à la maison, pensez à adopter un deuxième  siamois ou tonkinois : les 2 races s'entendent très bien, même d'âge différent. En grands joueurs câlins, ils se tiendraient compagnie en vous attendant...

Mais si vous ne voulez vraiment qu'un seul chat, pensez à adopter un chat un peu plus âgé : après 1 an le besoin impérieux de congénère s'estompe un peu, et ils ont plaisir à être le seul à recevoir votre amour (surtout les femelles, qui souhaitent souvent être des "princesses" chouchoutées).

En règle générale, pour les amoureux du contact avec les chats, le Siamois et le tonkinois sont vraiment des chats idéaux, et même plus que ça. Mais si vous appréciez les chats justement pour leur comportement solitaire et indépendant, vous risquez de détester leur côté envahissant, leur comportement pot-de-colle et leur grande dépendance.

Je dis souvent qu’il peut « remplacer » la compagnie d’un chien au niveau affectif, mais ne vous contraint pas aux sorties quotidiennes et à la recherche d’un mode de garde si vous partez en week-end : que du bonheur !

 

 

Différences de caractère entre chats siamois et tonkinois.

        

Le tonkinois                                                       Le siamois

Les différences (hors physique !) ne sont pas si importantes, mais j'ai mon avis sur la question et voulais donc le faire paraître ici. Pour les gens qui aiment la personnalité du siam, mais qui ont du mal à se faire à leur nouvelle apparence physique, pour les amateurs de la morphologie plus ronde du siamois d'autrefois, je ne peux qu'encourager à découvrir le tonkinois en cliquant ici.

Je dirais que chez moi, je trouve mes siams plus bavards et un peu plus collants que mes tonkinois. Et leurs magnifiques yeux bleus me charment. Ils ont plus tendance à se choisir un maître unique, qui se verra souvent vénéré comme un dieu, et peuvent donc parfois se tenir à distance des étrangers ou délaisser les autres membres de la famille.

Les tonks me font plus rire par leurs filouteries et leur curiosité sans limite. Ils sont généralement plus joueurs que le siam. Et la douceur de leur pelage m'enchante. Très intelligents et curieux, ils ont aussi plus enclins à saluer tout le monde, à "trahir" leur maître en charmant les invités par leur présence et leurs câlins, et a inventer plein de bêtises.

Mon orgueil me fait vénérer le Siamois, mon amour de l’élevage me fait  adorer le Tonkinois. Pourquoi ? Parce que j’adore qu’on m’aime et qu’on me le montre : je suis donc folle du Siamois ; parce que j’apprécie que mes visiteurs et mes adoptants me complimentent sur le caractère de mes chats : le Tonkinois me comble pleinement sur ces points.

Je dis toujours que mes siams sont mes grands amours et que mes tonks sont ma grande fierté.

Les adoptants des 2 races apprécient toujours le côté affectueux des 2 races, mais en plus de cela, les propriétaires de siamois disent que leurs chats les font totalement fondre d’amour et les propriétaires de tonkinois disent que leurs chats les font rire du matin au soir.

Mais ces différences sont parfois si peu marquées, et chaque chat ayant ses particularités, que - selon les individus - vous ne remarquerez peut-être rien tant que vous n'aurez pas vécu avec les  2 races et pourrez comparer le comportement de votre tonkinois au descriptif fait du caractère du siamois, ou inversement.

Mon avis personnel, simplifié :

 

Mâle ou femelle ?

Ici encore, le choix peut s'avérer difficile car les différences ne sont pas si énormes que ça. Ce sont des chats câlins, bavards, curieux, joueurs, gourmands, pleins de vie, attachants, avec de vraies personnalités, en mâle ou femelle !

Au niveau physique, les mâles sont généralement plus costauds : plus grands, plus arrondis, d'ossature plus forte et sont plus lourds que les demoiselles. Peut-être le mâle est-il aussi un peu plus "régulier" dans ses humeurs et souvent plus câlin que la femelle, mais ce sont des races très proches de leur maître, adorant le contact de façon naturelle et générale, au masculin et au féminin.

Une des questions à se poser, est celle liée à la stérilisation :

- Si vous ne souhaitez pas opérer, sachez que la femelle risque de vous faire passer de nombreuses nuits blanches pendant ses chaleurs, car elle fait souvent énormément de bruit : gare aux insomnies et aux plaintes des voisins de palier. Et de nombreuses chaleurs sans gestation agravent très fortement les risques de pyomètre ou métrite, qui peuvent être mortels. Le mâle risque, lui, fort de vous causer force désagréments dûs au marquage de son territoire : jets d'urine, très odorants, un peu partout, toute la journée.

- Si vous comptez stériliser, il faut savoir que l'anesthésie comporte des risques. Ils sont certes peu nombreux, mais un mauvais dosage et votre chéri ne se réveillera plus. Le coût varie presque du simple au double suivant le sexe : environ 60E pour le mâle et 100E pour la femelle. Il est bon de savoir aussi que la femelle subit une grosse opération comparée à celle du mâle, plus longue, plus complexe et plus conséquente : on lui ouvre le ventre tout de même, alors qu'on ne coupe que de la peau pour enlever les testicules du matou.

Bref, quand on me demande ce qui est le mieux, je réponds que cela dépend de ce que vous souhaitez :

- vous voulez un chat qui passe en vidéo sur Youtube toutes les semaines parce qu'il est exceptionnelement intelligent et a une imagination sans limite, un chat qui saura comment agir pour obtenir ce qu'il souhaite, par la ruse, l'invention ou le charme ? Prenez une femelle.

- vous voulez un chat pot-de-glue, ronron, bisous, câlins, mamours, qui ne vit que pour combler vos bras ou réchauffer vos cuisses, vous regarde comme si vous étiez la 8ème merveille du monde et vous appelle jusqu'à ce que vous veniez faire la sieste avec lui dans le lit ? Prenez un mâle.

Bien sûr, chaque chat peut faire preuve des qualités généralement affectées au sexe opposé et vous surprendre... ;o) Demandez conseil et descriptif de chaque chaton à l'éleveur, il a l'oeil expérimenté.

  

Qui aura votre préférence ?

En plus du choix de la couleur, vous savez sans doute si vous préférez adopter le chaton le plus calme ou le plus terrible de la portée : demandez à l'éleveur, il vit avec eux au quotidien ! Certains, très curieux ou joueurs, passent leurs journées à le suivre partout. D'autres sont de vraies usines à ronrons. Cela se vit chaque jour, et une simple visite n'est pas forcément significative pour apprécier les caractères, car peut-être le plus filou vient-il tout juste de se réveiller ou le plus posé est-il en pleine crise de jeu passagère... Ayez confiance en l'appréciation de l'éleveur. Mais il faut aussi penser que l'endroit où il a grandi n'est pas identique à chez vous et que chaque chaton s'adapte à son milieu.

Il y a aussi des différences physiques : certains sont plus typés, d'autres plus clairs, les uns ont un regard malicieux et d'autres une allure majestueuse... Réfléchissez bien à ce qui vous convient, mais là encore, l'expérience de l'éleveur peut s'avérer utile.

-> MALGRE TOUTES CES DIFFERENCES - PLUS OU MOINS IMPORTANTES - IL FAUT BIEN SAVOIR QUE CHAQUE ETRE VIVANT CHANGE ET EVOLUE, ET QUE DAME NATURE REVELE PARFOIS DES SURPRISES, BONNES OU MOINS BONNES.

VOTRE STYLE DE VIE, VOTRE EDUCATION, LES EXPERIENCES DE LA VIE, L'ENTOURAGE, etc... MODELERONT EGALEMENT LE COMPORTEMENT DE VOTRE CHATON.

bask5.gif (9405 octets)

Au niveau du comportement, des changements importants peuvent survenir après l'adoption : des chatons plutôt effacés et calmes chez moi, perdus dans la foule canine et féline, se sont révélés très présents et pleins de vie dans leur nouvelle famille où ils sont devenus le seul centre d'intérêt...

          

 

La chatterie est affiliée et recommande :

 

Site ouvert le 02 Septembre 2007.

  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×