Bien choisir le mâle.

LE CHOIX DU PARTENAIRE.

On retrouvera 50% gènes de chaque parent dans chaque chaton, d'où l'importance de bien choisir le partenaire si l'on ne possède pas le mâle adéquat à la maison.

Il est bien entendu que l'on ne parle que de mariages autorisés, sans quoi les chatons naîtront bâtards, et que vous ne pourrez pas les vendre en tant que chats de race.  

Pour le siamois :                                                    Pour le tonkinois :
X Siamois                                                     X Tonkinois
X Balinais                                                      
X Tibétain (tonkinois poil long)
X Oriental                                                     X Burmèse anglais
X Mandarin                                                  X Tiffany (burmèse anglais poil long) sépia uniquement
 
Bien que cela ne soit pas interdit au niveau du LOOF, on ne reproduira pas en consanguinité rapprochée sans en avoir une nécessité absolue : pas d'accouplement frère-sœur, mère-fils, ... sous peine de voir apparaître de graves problèmes dûs à des maladies génétiques (exprimées ou non chez les parents), s'emplifier les défauts de la lignée, etc... sans parler de la mauvaise publicité.
Cependant, il peut être intéressant de faire de temps en temps un mariage consanguin, mais moins rapproché, afin de fixer les lignées
 
Au propriétaire de la femelle de prendre le temps de réfléchir à ce qu'il souhaite en priorité : privilégier le physique et/ou le caractère.
Trouver le mâle idéal peut relever du miracle, tout d'abord parce que la plupart des mâles sont castrés, cause marquage du territoire, car les races orientales sont connues pour être très "expressives" en ce domaine, et que nombre des mâles entiers ne sont pas proposés à la saillie : pour éviter les problèmes, les complications, les maladies et la concurrence, ou seulement sur femelles et propriétaires sélectionnés : femelle avec pédigrée, de morphologie ou couleur choisie, appartenant à une connaissance ou née d'élevage particulier, de propriétaires convenants, etc... Ensuite, si vous trouvez une personne qui vous propose un matou, celui-ci conviendra-t-il ? Peut-être souhaiteriez-vous des chatons de couleurs particulières, et alors, il faudra s'assurer que ce mâle vous permet de les obtenir : voir "GENETIQUE des COULEURS", ou n'aimez-vous pas les chats trop typés et ce mâle ressemble à une chauve-souris... Votre chatte a les yeux trop clairs et ce mâle encore plus ? Vous avez peu de chance d'obtenir des chatons aux yeux d'un beau bleu intense ! Votre chatte est très sociable et câline, ce matou est caractériel : souhaitez-vous réellement prendre la risque de "pourrir" le caractère de votre lignée ? Etc...
Enfin, si tout convient, y compris les conditions et le prix de la saillie, le fait que Monsieur ne sorte pas, soit vacciné, notamment contre la leucose, testé fiv et felv négatif depuis moins de 3 mois, et que le propriétaire offre des garanties de saillie sur contrat... il y a peu de chances que Monsieur soit logé dans la même rue que vous ! Et comme c'est généralement Madame qui vient voir son amant, car lui aura plus d'assurance chez lui et elle moins, il faudra sans doute vous déplacer loin, voire très loin, tout en sachant qu'on ne fait pas une saillie en 5 minutes et on rentre chez soi : il faut compter 3 jours à une semaine de présence de Madame auprès du mâle car il faut que les futurs amants s'acceptent et plusieurs saillies pour que la chatte libère ses ovules (hé, oui, c'est la pénétration qui déclenche l'ovulation ), ce qui se produit généralement passé 24h.

Il faudra calmer et rassurer au maximum la demoiselle pour qu'elle accepte la saillie et s'assurer également que le mâle a déjà sailli car certains jeunes s'y prennent mal au début, sans quoi vous risquez de vous déplacer pour rien.
Il faudra en plus sans doute compter avec les frais de déplacement et de réservation d'un hôtel à proximité, sans parler du fait qu'on est jamais assuré de la réussite de l'affaire...

 

 


La chatterie est affiliée et recommande :

 

Site ouvert le 02 Septembre 2007.

  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×