Les péripéties de la mise bas.

 
LA MISE BAS
 
Surtout pour votre première fois, vous risquez de vous stresser un peu à l'arrivée des bébés.
Un problème peut aussi demander une intervention rapide, c'est pourquoi il est important de vous être préparé, d'avoir tout sous la main.

Le matériel :
  • des ciseaux aiguisés, propres et désinfectés (on peut les mettre dans un verre rempli d'eau et d'alcool) pour couper les cordons
  • des serviettes douces et propres (des blanches préalablement bouillies et javellisées sont idéales et seront plus faciles à détacher) pour frotter, nettoyer et sécher les petits
  • une balance de précision (électronique de cuisine)
  • un carnet et un stylo, pour noter les sexes et les poids, voire les couleurs, l'heure de naissance et les noms
  • des petits bouts de fil doux et épais (laine) pour faire les colliers
  • de toutes petites étiquettes, pour identifier les petits (ou choisir des couleurs différentes pour les colliers ou mettre du vernis à ongle de couleur différentes). Mieux vaudra arrondir les bouts pour ne pas les piquer et les scotcher pour que l'inscription ne s'efface pas
  • du fil à couture ou fil chirurgical, que l'on pourra tremper dans de l'alcool, pour ligaturer les cordons, surtout si le sang coule encore après quelques secondes
  • du papier absorbant, pour essuyer le sang
  • un sachet, pour jeter les papiers sales et les placentas si la maman refuse de les manger
  • du fromage pour donner du calcium à la mère et éviter les risques d'éclampsie (le parmesan et l'emmental rapés sont idéaux car riches en calcium et facile à manger)

Si la caisse de mise bas est en place et la lampe chauffante allumée, vous aurez un endroit douillet et chaud, tout prêt pour y mettre les chatons. On conseille une température de 31°C à la naissance, mais les mères supportent souvent mal tant de chaleur et risquent de déplacer les bébés. Nos chattes supportent mieux (selon chacune) une température de 26°C.

Assurez-vous aussi que vous avez les coordonnées d'un vétérinaire joignable de jour comme de nuit, ou que vous avez le numéro vous reliant au vétérinaire de garde.

Une bonne surveillance devrait vous permettre de sentir le moment approcher et d'être présent à la mise bas. Il conviendra de rester calme, mais proche. Vous pouvez lui parler doucement en la caressant, si elle accepte.

Quand approche le moment fatidique, la chatte peut ne plus vouloir manger, et parfois même vomir juste avant. Il se peut même qu'elle attende votre retour, vous appelle ou vienne vous chercher pour que vous la souteniez, qu'elle soit rassurée : sachez alors lui prêter attention, surtout si elle tourne en rond, semble nerveuse et miaule beaucoup. Les chattes mettent souvent bas la nuit ou au petit matin, mais elles peuvent attendre que vous soyez disponibles. 

La chatte commence la mise bas quand elle commence à pousser.
Le premier chaton, enfermé dans sa membrane apparaît après environ 15 à 30 minutes, mais cela peut être plus rapide si elle s'est retenue ou plus long si le chaton est gros ou mal engagé.
S'il s'agit d'un costaud, elle peut avoir un peu de mal à le sortir et paniquer. Calmez-la, rassurez-la. Vous pouvez lui caresser le flan visible, en appuyant un peu de l'avant vers l'arrière, quand elle pousse, comme pour l'aider.
 
 
Une nouvelle maman peut ne pas comprendre ce qui lui arrive et éparpiller ses chatons un peu partout, ne rien faire et les délaisser, voire même les tuer ou les manger si elle a eu mal, alors il faut rester attentif à ce qu'elle fait ou non et aider au besoin.
Si elle ne s'occupe pas du nouveau-né, il faudra le sortir de sa poche rapidement, couper le cordon à 2 ou 3 cm du ventre, pas trop près, bien faire attention à ce qu’il ne perde pas trop de sang après coupure. Il vaut mieux éviter le risque d’écoulement en nouant serré un bout de fil sur le cordon avant de couper. Et enfin frictionner le nouveau-né avec un chiffon, jusqu’à ce qu’il piaille.
Le léchage de la mère sert à nettoyer le bébé, y compris son nez plein de mucus.
Si un petit arrive difficilement : que l'on n'en voit qu'une partie ou si la chatte pousse depuis un bon moment sans que rien ne sorte et qu’elle se retourne, se déplace souvent, contactez votre vétérinaire : le chaton pourrait mourir, et les autres aussi, ne pouvant sortir.
Que les chatons se présentent par la tête ou l'arrière, ça ne pose normalement pas de problème.

Dès qu'un chaton est né, la mère déchire normalement la membrane et le lèche pour le nettoyer, stimuler sa respiration, mais si la poche de liquide est perforée à la sortie, il faudra l’en sortir rapidement.
Et si le chaton ne bouge pas, se débat en silence, ne respire pas ou a la langue dehors, il faut rapidement le stimuler en le frictionnant, la tête en bas pour que s’écoule les liquides, voire même lui aspirer doucement le mucus par ne nez et, si rien ne se passe après quelques secondes et qu'il ne se débat plus, faire massage cardiaque et bouche à bouche : soufflez un peu et très doucement en englobant son nez et sa bouche : vous verrez son petit ventre se gonfler, puis relâchez. Si vous entendez des bulles se former, c’est qu’il y a encore du liquide à enlever avant de réoxygéner, puis posez un doigt à la jointure ventrale des côtes et appuyer régulièrement, peu fort mais rapidement. Alternez soufflage, massage et friction jusqu'à ce qu'il bouge.
 
 
Enfin, la mère expulse le placenta, qu'elle mange en général. C'est naturel et c'est une grande source de protéines : laissez-la faire mais ne la forcez pas.
Généralement, la chatte coupe le cordon ombilical, mais certaines coupent parfois trop près du ventre. Si vous le faites vous-même, vous êtes sûr de la longueur.
Profitez de ce moment pour regarder le sexe du chaton. Les mâles présentent une protubérence (soulever au minimum car une tension peut étirer la peau et "cacher" cette fameuse protubérence) et les femelles une fente en hauteur. L'écart entre penis-anus et vulve-anus est aussi un bon indice : la distance entre sexe et rectum est plus courte chez la femelle .
Mettre finalement un collier d'identification, peser et noter tout ça sur le carnet.

Déterminer le sexe d'un chaton

A peine sortis du ventre, les petits cherchent à têter : aidez-les à trouver une mamelle si la maman accepte, sinon il faudra qu'ils attendent qu'elle ait fini la mise bas.
Le travail peut prendre plusieurs heures. Si la chatte montre des signes de lassitude, vous pouvez la caresser et lui donner du fromage, de l'eau, etc...
Une fois que tout ce petit monde est sorti, proposer à maman de l'eau, des croquettes de bonne marque pour chatons, le fromage prévu et une litière propre à proximité de la caisse, puis laissez-la au calme, mais après s'être assuré qu'elle s'en occupe correctement.
Une fois les bébés entièrement secs, vous pourrez remarquer que les chatons point sont totalement blancs. Les colorations ne commenceront à apparaitre qu'après quelques jours, contrairement aux petits mink ou sépia dont le pelage est déjà teinté à la naissance (il est cependant parfois difficile de différencier le crème clair d'un lilac mink du blanc d'un point).
Les marques se formeront pendant la première année, mais le chat foncera encore tout au long de sa vie.
Leurs yeus sont fermés à la naissance et s'ouvriront après une petite semaine.
 


 

La chatterie est affiliée et recommande :

 

Site ouvert le 02 Septembre 2007.

  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site