Comment prendre bien soin de lui.

 

LES SOINS

S'il est en bonne santé, un chat ne demande normalement pas de soins particuliers.

Il est propre et fait ses besoins dans son bac à litière, il ne faut donc qu'enlever régulièrement ses excréments, et ajouter un peu de litière de temps en temps. Quand le bac est sâle, videz et nettoyez-le, on doit ensuite aussi désinfecter en laissant agir (eau de javel par exemple)  avant de le remplir.

ATTENTION : si vous avez plusieurs chats, ils se transmettront plus vite les maladies et parasites si vous ne videz, nettoyez et désinfectez pas très souvent le bac à litière. (ex conseillé : 1x/sem pour 2-3 chats, 2x/sem pour 4-5 chats, 3x/sem pour 6-7 chats, et tous les jours à partir de 8 chats et pour tous les éleveurs)

 

Les déjections d'un chat mâle sont plus odorantes que celles des femelles, mais avec des croquettes, c’est atténué. Attention, si le bac n'est pas changé, le chat risque de se chercher une nouvelle litière, comme un pot de fleurs, le bac à linge sale, ou la couverture du canapé !

Un chat non castré peut aussi "arroser" nombreux endroits de votre foyer. Pour éviter ces désagréments, le plus efficace est de faire castrer votre chat avant l'apparition du marquage, si vous ne voulez pas le faire reproduire.
 
Les parasites peuvent être source de maladies, mais ils peuvent être traités par des produits adpatés utilisés régulièrement. Les puces et les vers sont les plus courants. Il existe des vermifuges et des anti-puces en cachets ou pipettes, votre vétérinaire vous conseillera, mais évitez les produits de pharmacie, qui ne sont pas moins chers, mais souvent bien moins efficaces.
Si votre chat a une tique, enlevez-la lui avec une pince anti-tique : petit prix, grande efficacité. Mais ne paniquez pas : contrairement au chien, minou n'attrappe pas de maladies mortelles avec une tique.
 
 
 
ATTENTION : IL FAUT ETRE TRES PRUDENT ET NE JAMAIS UTILISER SUR UN CHAT DE PRODUIT CONTENANT DE LA PERMETHRINE qui est contenue dans de nombreux produits anti-puces pour chien car LA MORT PEUT SURVENIR EN UNE HEURE !!! Vérifiez bien la notice de votre traitement.
 
Les vers peuvent apparaître si votre chat mange de la viande crue (ses proies par exemple) ou des plantes, en partageant la litière... Vermifugez-le régulièrement (tous les 4 à 6 mois pour les adultes, tous les mois pour les chatons jusqu'à 6 mois), en lui donnant un comprimé ou un produit adéquat. Il est parfois cependant difficile d'administrer un comprimé au chat et s'il refuse ou recrache le cachet dissimulé dans un morceau de viande ou de fromage, vous pouvez tenter de lui ouvrir la gueule, d'y mettre le comprimé, et injectez alors un peu d'eau avec une paille ou une seringue, puis fermez-lui la gueule. Sinon, certains vermifuges sont vendus sous forme de pâte dans une grande seringue, ou sous forme liquide, maintenant même en pipette pour la nuque : c’est plus facile à donner, mais leur spectre d'action n'est pas toujours aussi grand que sur les autres produits, demandez conseil à votre vétérinaire.
 
Et si minou a un comportement qui vous semble inhabituel ou bizarre, appelez ou consultez votre vétérinaire, car attendre pourrait avoir des conséquences graves.
Faites-le vacciner une fois par an, et demandez à cette occasion à votre vétérinaire de lui faire un petit bilan : vérification du coeur, des yeux, des oreilles, de la bouche, etc...
 
 
animaux chats chat gif 58 gif
 
Les soins complémentaires
 
Peau et fourrure :
Le chat se nettoie tout seul en se léchant, mais le brossage est tout de même conseillé de temps en temps, afin qu'il n'avale pas trop de poils, et souvent, ils adorent les massages de la brosse! Le Siamois étant à poils court, et le tonkinois étant court ou mi-long, vous n'aurez pas besoin de le brosser souvent, mais en période de mue, ça facilite le ménage, et c'est l'occasion de vérifier s'il n'y a pas de parasites ou problèmes.
Parfois, le chat recrache les poils qu'il a avalés : il ne faut pas s'affoler s'il régurgite de temps à autres.
 
Oreilles :
On peut nettoyer le pavillon de l'oreille s'il est sâle, qu'il y a trace d'écoulement, ou accumulation de cérumen brunâtre. Utilisez précautionneusement un petit coton imbibé de nettoyant spécialement fait pour leurs oreilles, de lait de toilette pour bébé ou de sérum physilogique.
 
Yeux :
Ils doivent être limpides et propres, sans écoulement important. Si votre chat a les yeux qui coulent, essuyez-les avec un coton ou une gaze, que vous pouvez éventuellement imbiber de nettoyant ophtalmique, de sérum physiologique, ou de produit spécial.
 
Museau :
Il doit être doux et légèrement humide, sans sécrétion ni croûtes. En cas de nombreux éternuements réguliers, consultez votre vétérinaire : il pourrait s'agir d'un virus respiratoire.

Bouche et dents :
Les dents doivent être bien propres et solidement ancrées. Les gencives doivent être rose clair, sans inflammation. Il est possible lui brosser les dents, mais les chats n’aiment généralement pas beaucoup ça, et nourrir aux croquettes évite nombre de problèmes. 
 
 
Vous pourrez aussi lui couper la pointe des griffes quand vous voyez que c'est nécessaire (environ 1x/mois), pour son bien être et la bonne présentation de vos meubles, tapisseries et canapés...
 

 

 

 

La chatterie est affiliée et recommande :

 

Site ouvert le 02 Septembre 2007.

  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×