Que doit-il manger? Quand et combien? etc...

 
 
SON ALIMENTATION.
 
Tous les chats n'ont pas besoin de manger la même quantité, et il faut savoir s'adapter aux besoins de minet.
Une chatte en gestation ou en lactation, un chaton en pleine croissance, un jeune chat très actif, auront besoin de manger plus qu'un chat stérilisé ou qui ne se dépense pas.
3 solutions s'offrent à nous :
  • les croquettes
  • les aliments humides
  • la nourriture fraîche

Votre choix fait, ne restera alors plus qu'à penser à lui mettre de l'eau à disposition et à nettoyer de temps en temps sa gamelle.

Les croquettes.

C'est ce que je recommande, sans hésitation aucune, car votre chat sera assuré de manger la bonne proportion de protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux, etc..., à condition de ne pas choisir du bas de gamme !

Les croquettes se gardent bien, peuvent rester plusieurs jours dans la gamelle (si vous partez en week-end par exemple), ne sentent pas fort, et il n'y a rien à préparer.

La quasi totalité des éleveurs nourrissant aux croquettes, la transition est très facile. Je conseille Pro Plan, c'est vraiment le top, et vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles, sachant que vous ne pouvez pas donner mieux. Mais il est vrai que ces croquettes sont vendues cher... Alors si vous ne voulez vraiment pas payer ce prix, Purina fait aussi du "ONE": une gamme correcte facilement trouvable et à moindre coût. La qualité n'est quand même pas la même, mais pour des chats de compagnie peu sollicités, elle protègera tout de même des problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation.

On trouve des tableaux des quantités à donner sur les sachets, mais si votre chat n’a pas d’embonpoint, vous pouvez lui donner à volonté, surtout en cas de croissance, pour un chat énergique, ou une chatte reproductrice. Vous pouvez toujours demandez conseil à votre vétérinaire.

Mais par pitié pour la santé de votre chat, ne donnez jamais des croquettes moins chères (Kite..., Whis..., Ronr.., Gourm.., Sheb., Feli., Frisk...) : vous devrez sensiblement augmenter les doses journalières et alors, y a-t-il encore économie ? Vous risquez aussi de payer la différence, voire plus, en frais vétérinaires : les croquettes de mauvaise qualité peuvent révéler des problèmes urinaires très graves, parfois mortels, entre autres soucis, particulièrement chez le mâle.

Si minou est un peu rond, on peut contrôler la quantité donnée ou mieux, donner des croquettes moins riches : pour chats d'intérieur, voire même light. Mais pour tout changement, il faut progressivement ajouter la nouvelle nourriture à la première (ex: 2/3 ancienne + 1/3 nouvelle pendant quelques jours, puis moitié-moitié, et enfin 1/3 + 2/3 encore quelques jours)

Surtout avec les croquettes, veillez bien à ce que votre chat ait de l'eau fraîche en permanence. Fraîche = changée régulièrement, pas froide ! Une fois par jour c'est parfait.

 Gif Chat

Les aliments humides.

Ils sont vivement déconseillés ! Ne lui donnez pas de boîtes, de bouchées, de pochons, de pâtées... car elles sont peu nourrissantes : il faut donc en donner des quantités astronomiques, et elles favorisent la mauvaise haleine (se coinçant dans les dents et pourrissant), les problèmes de dents (déchaussement, tartre, douleurs, chute...) et les selles sont plus molles (car ces aliments sont essentiellement constitués d’eau) et beaucoup plus odorantes.
Bref, même si les chats adorent cette nourriture très appétante, elle n'est pas pour autant bonne pour eux ! Maintenant, un peu de boîte ou un pochon de temps en temps ne lui fera pas de mal : c'est un peu comme les bonbons pour les enfants, ils adorent, mais il ne faut pas s'en nourrir : cela doit rester occasionnel.
 
 
La nourriture fraîche.
 
Vous voulez chouchouter votre amour et lui cuisiner de petits plats ? Il en sera sans doute ravi !
Mais il faut alors savoir que, pour bien faire, vous vous créez de sérieuses contraintes :
- à chaque préparation, il faudra peser les quantités de viande, légumes, féculents, huiles, laitages... et rajouter des compléments, afin qu'il mange les bonnes proportions de protéines, lipides, vitamines, minéraux, etc... Il ne faut pas que lui donner que de la viande ou que du poisson : il a besoin d’une alimentation variée et équilibrée.
- cette nourriture ne se garde pas longtemps, il faut donc préparer souvent
- votre chat deviendra difficile et refusera sans doute de se nourrir d'autre chose : attention aux vacances, absences... car son gardien n'aura sans doute pas tant de patience ! Et même si vous êtes fatigué ou n'avez pas le temps de préparer quand il a faim, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous mettre au fourneau... 
 
 
Une fois par semaine, vous pouvez ajouter une cuillère à café d'huile, de beurre ou de margarine, pour l'aider à recracher les poils avalés lors de la toilette.
Evitez de donner vos restes, non adaptés à ses besoins, et ne lui donner jamais de nourriture pour chien car elle ne contient pas assez de protéines pour nos petits félins.
IL EST VRAIMENT TRES COMPLIQUE DE PREPARER SOI-MEME UNE ALIMENTATION IDEALE CAR LES BESOINS DE MINOU SONT MULTIPLES. Prenez conseil auprès d'un vétérinaire spécialisé en nutrition féline si vous choisissez ce mode d'alimentation.
 

 
Les petits "suppléments"...
 
On peut lui offrir de temps en temps une petite gâterie : un peu de yahourt, un bout de jambon (bien que le porc leur soit déconseillé, je répète donc occasionnellement et très peu), une sardine, une croûte de fromage, etc..., mais il faut éviter de lui donner des os, des arêtes...
Lui apprendre très tôt à gouter plusieurs aliments peut s'avérer important car les chats peuvent s'habituer à leur alimentation et ne plus vouloir en changer : si un besoin thérapeutique vous demandait de changer sa nourriture, ce pourrait se révéler difficile, voire impossible car UN CHAT EST CAPABLE DE SE LAISSER MOURIR DE FAIM DEVANT UNE GAMELLE PLEINE, contrairement au chien. Mais une "dégustation" occasionnelle suffit.
Il existe aussi dans le commerce des gâteries ayant un effet nettoyant, mais certains chats ne les aiment pas.
Et pourquoi ne pas lui mettre de l'herbe à chats ? Ils en raffolent et elle a un effet purgatoire.
Mais on ne donne jamais de lait de vache à un chat ou à un chaton, car c'est indigeste et les diarrhées sont fréquentes. L'eau restera à privilégier mais le lait de chèvre, plus digeste pour eux, sera apprécié en extra.

  

 

La chatterie est affiliée et recommande :

 

Site ouvert le 02 Septembre 2007.

  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site